Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je prie la Joie pour vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

MessageSujet: Je prie la Joie pour vous   Mer 28 Jan - 9:58

Ces derniers jours, j'ai tant entendu de plaintes, de la part de clients de passage (en réalité, ils n'achètent rien mais viennent déposer leurs soucis sur mon bureau) que je reconnais à cette attente volontaire et patiente quelque souffrance que le Christ a pu endurer. Il était poursuivi de partout. Quand ce n'était pas par les scribes et les pharisiens, ou les hommes d'Hérode, c'était par les malades, et souvent par les disciples eux-mêmes, qu'il fallait souvent reprendre et corriger. Je trouve une trace de cette souffrance latente dans ce verset: "En partant de là, Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher." (Marc 7,24)

Je ne peux m'empêcher d'admirer, mais avec une certaine crainte, car cela me dépasse tellement !, la douceur et l'humilité de Jésus venu visiter notre humanité pécheresse. Comment concevoir réellement Dieu fait homme, ayant comme enfilé cet habit de chair que nos péchés ont souillé... Avec, en plus, les peurs immodérées, les cris de rage, de désespoir, les blasphèmes, les haleines rebutantes ou fétides des hommes de plaisir venus pour voir Jésus de Nazareth comme pour s'offrir une nouveauté ! D'instinct, j'écarte cette contemplation car elle me paraît morbide.

Mais il y a les Béatitudes. Aujourd'hui, peut-être parce que je viens de prier l'heure de la Miséricorde, peut-être aussi parce que je me sens mis à l'écart, j'ai envie de m'adresser à ceux et celles, sur ce forum, qui supportent une injustice, une situation précaire, ou qui sont isolés, malades ou sans emploi - ou les trois ensemble. Aujourd'hui, j'ai dans le coeur cette "Béatitude du rejet", comme je l'ai appelée pour moi, dont la force m'a toujours étonné:

"Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent
et vous repoussent,
quand ils insultent
et rejettent votre nom comme méprisable,
à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie,
car votre récompense est grande dans le ciel :
c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes."

Dans le langage humain, les paradoxes font s'entrechoquer les concepts contraires pour produire des sons et des images nouvelles, mais ici il y a plus, beaucoup plus, il y a rien moins qu'un début de paradis évoqué au beau milieu des tourments. Et comme c'est paradoxal, j'y puise de la joie. La joie que Dieu donne à certains moments la de vie est tellement supérieure au bonheur ! Le bonheur laisse entendre qu'il faut réunir toutes sortes de conditions, qu'il y a une harmonie à rechercher, et que tout peut être remis en question chaque jour... tandis que la Joie vient sans prévenir, elle apparaît. Elle est là tout d'un coup et c'est vrai qu'elle donne envie de sauter en l'air des deux pieds... c'est vraiment que le ciel est proche, que la récompense est à portée ! J'ai ressenti cela ce matin, dans le froid, à la sortie de la chapelle, toutes mes plaintes effacées et mon front redevenu égal, sans une ride - et à cela, aucune explication hors de la bonté de Dieu.

Aujourd'hui, je prie "la Joie" pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

MessageSujet: Re: Je prie la Joie pour vous   Mer 28 Jan - 15:20

Tu as bien raison Étienne de trouver que la joie est supérieur au bonheur qu'on peut espérer humainement; pure don gratuit de la grâce, il ne dépend nullement de ce que nous vivons, si non peut-être que plus souvent elle nous rejoint là où tout semble nous faire défaut, une fête inattendue, comme nous dit le psaume 22 (23) 5 "Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante." Une joie qu'on ne peu se procurer chez les marchands, et dont Dieu seul est le dépositaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.expressforum.org

Je prie la Joie pour vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1