Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de Notre-Dame de Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3182
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Fête de Notre-Dame de Québec   Sam 6 Déc - 10:06

Ne sachant pas où poster cette découverte, je la place ici...

A l'occasion du jubilé du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique d’Amérique du Nord (1664-2014), la fête patronale diocésaine et paroissiale de l’Immaculée Conception sera particulièrement soulignée les 7 et 8 décembre.

Un an après l’ouverture de la Porte Sainte (*) :| qui se clôturera le 28 décembre prochain, un communiqué du diocèse annonce un programme festif en l'honneur de la Vierge Marie.

Les célébrations débuteront avec les premières vêpres de l’Immaculée Conception le dimanche 7 décembre à 16 h. Puis aura lieu 24h d’adoration en continu, animée à tour de rôle par un groupe du diocèse de Québec.

La Porte Sainte – la 7e « Porte sainte » du monde, franchie à ce jour par plus de 300.000 personnes – sera également ouverte durant ces 24 heures.

Le lundi 8 décembre à 16 h, les vêpres solennelles de l’Immaculée Conception seront suivies à 19h30 de la messe de l’Immaculée Conception, présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Le cardinal a invité les baptisés à se joindre largement à l'événement : « Nous avons tant de raisons de remercier Dieu pour l’année exceptionnelle que nous vivons », a-t-il souligné. Il transmettra la bénédiction pontificale du pape à la fin de la messe.

Pour la suite de l’Avent, les vêpres seront célébrées par un des évêques les dimanches 14 et 21 décembre, à 16 h. L'année jubilaire se conclura le 28 décembre, fête de la Sainte Famille. Au programme : messe présidée par le cardinal Lacroix à 9h30 ; rendez-vous des familles de 13h à 16 h ; clôture de la Porte Sainte et vêpres d’action de grâce pour l’année jubilaire à 19h.

Les célébrations de l'Immaculée conception et les 24h d’adoration seront transmises en direct vidéo sur www.ecdq.tv.

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/jubile-de-notre-dame-de-quebec-24-heures-d-adoration

(*) La Porte Sainte est une porte ouverte par le pape pour marquer symboliquement le commencement de l'Année sainte. Chacune des basiliques majeures de Rome possède sa Porte Sainte qui est fermée et murée en dehors de cette période.

La tradition remonterait à 1423, année durant laquelle le Pape Martin V ouvrit pour la première fois dans l'histoire des années jubilaires la Porte Sainte de l'archibasilique Saint-Jean de Latran.

L'ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre remonte pour la première fois à Noël 1499. À cette occasion, Alexandre VI voulut que les Portes Saintes soient ouvertes non seulement à Saint-Jean-de-Latran, mais également dans les autres basiliques majeures : Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs.

Avant le jubilé de l'an 2000, il était de coutume que le souverain pontife ouvre la Porte Sainte de Basilique Saint-Pierre, puis déléguait ce pouvoir à un cardinal pour l'ouverture des portes dans les trois autres basiliques. Le pape Jean-Paul II rompit avec cette tradition en procédant lui-même à l'ouverture et à la fermeture de chacune de ces portes. Celle de la Basilique Saint-Pierre restant la première à être ouverte et la dernière à être fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête de Notre-Dame de Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Belle fête de Notre Dame du Rosaire !
» Neuvaine à Notre Dame du Sacerdoce
» A Notre Dame Des Victoires, Reine Des Vierge, Des Apotres et des Martyrs.
» Notre Dame du Laus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: Témoignage-
Sauter vers: