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 La sainteté consiste aussi dans la recherche de l'équilibre

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Stéphane

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MessageSujet: La sainteté consiste aussi dans la recherche de l'équilibre    Ven 28 Aoû - 4:08

Vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,1-8
Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche,
et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect,
sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.
Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
.


Textes de l’Évangile au quotidien

Une question que se posaient les Thessaloniciens concernait la tempérance (ou modération) et l'abstinence pure et simple.
C'est que, parmi les convertis, il y avait déjà des ermites, qui se sentaient appelés à renoncer le plus possible aux choses de ce monde - et qui demeuraient à l'écart.  Mais il y avait également des couples dont le mariage avait été béni. Sur cette question particulière, saint Paul ne tranche pas - mais il faut veiller à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect.

Ce qui essentiel, qu'il s'agisse de sexualité ou de tout autre chose (la nourriture et la boisson également sont de bons exemples), c'est de vivre dans l'entraînement au renoncement, non par "masochisme", mais dans l'idée de manifester au Seigneur que l'on se tient toujours prêt à le servir.

C'est aussi de cela qu'il est question dans l’Évangile. En d'autres occasions, l'huile des prévoyantes est souvent lié par les prédicateurs à une "provision de bonnes œuvres". Mais dans ce cas précis - puisque la Liturgie lie fait toujours se répondre les textes, il s'agit véritablement de provision d'abstinence. Qu'est-ce à dire ?  Eh bien, pour donner un exemple, notre prêtre a rapporté la réprimande que le Pape François, en visite pastorale aux Philippines, avait adressée à un couple de catholiques philippins qui s'était montré très fier de leur ribambelle d'enfants :  "J’ai admonesté une femme qui en était à sa huitième grossesse après sept césariennes ; je lui ai dit : « Vous voulez que vos enfants soient orphelins ? ».

Il nous faut donc vivre dans la mesure attentive de notre relation à Dieu - laquelle exige un grand équilibre de tout l'être.
[url= http://www.medias-presse.info/le-pape-francois-critique-les-familles-nombreuses/23582]http://www.medias-presse.info/le-pape-francois-critique-les-familles-nombreuses/23582[/url]

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MessageSujet: Re: La sainteté consiste aussi dans la recherche de l'équilibre    Ven 28 Aoû - 7:28

J'ai trouvé aussi cette belle homélie sur homélies.fr:

Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église

L’évangile de ce jour nous présente la parabole des dix vierges. Au début du récit, même si elles sont différenciées par des qualités contraires, la sagesse et la sottise, les dix jeunes filles n’en forment pas moins un groupe uni. Leur différenciation n’entraîne aucun conflit. L’unité du groupe est d’ailleurs soulignée par le fait que toutes, dans un premier mouvement, sortent ensemble, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux. Certes, les unes ont de l’huile en réserve et les autres non, mais rien dans le texte ne nous permet de penser que ces dernières auraient du s’en munir. Ajoutons enfin que face au retard de l’époux, toutes sombrent dans le sommeil.

Par contre, tout change lorsque retentit le cri de l’annonce de la venue de l’époux. Dès lors, le groupe se scinde en deux. Cette séparation va très vite se révéler irréversible. Les deux groupes désormais ne se retrouveront plus dans le même lieu et se distingueront nettement par leurs actions jusqu’à ce que, dans la finale de la parabole, les prévoyantes soient admises dans la proximité de l’époux, à l’intérieur de la salle des noces, tandis que les insensées se retrouveront à l’extérieur, séparées de lui, inconnues.

Le « je ne vous connais pas » que l’époux adresse à ces dernières ne doit pas être pris comme une condamnation, ni même comme un reproche. La transformation qui s’opère dans le récit, faisant apparaître deux sous-groupes, ne consacre pas une division morale entre de bonnes et de mauvaises vierges, ni même un conflit où les unes s’approprieraient le Royaume au dépend des autres, ni encore une quelconque condamnation des étourdies.
Si nous revenons au début de la parabole nous lisons : « il en est du Royaume comme de dix vierges… ». Le récit nous dit donc que la totalité des vierges n’aura pas de part au Royaume : cinq entreront, cinq resteront dehors. Autrement dit, la division peut s’entendre comme se réalisant dans un même sujet. Là où le Royaume advient, un partage est susceptible de s’opérer. En effet, tout ce qui en nous n’est pas orienté vers le Seigneur (littéralement in-sensé c’est-à-dire qui a perdu le sens), tous les désirs qui ne tendent pas vers lui et nous dispersent n’auront point part au Royaume.

L’amputation du groupe est donc un appel adressé aux jeunes filles qui sont dehors dans le monde, aux parties de nous-mêmes où ne brûle pas en quantité suffisante l’huile du désir de la rencontre avec l’époux, à se convertir : « veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».

« Seigneur tu connais la duplicité de notre cœur. Tu sais combien nous te désirons mais tu vois aussi combien nous sommes séduits par les sollicitations du monde. Unifie notre cœur, Seigneur. Arrache-nous à la dispersion de nos convoitises décevantes et fait converger en toi tous nos désirs afin que nos vies soient intégrées dans la tienne. Tout est à nous mais nous sommes à toi Seigneur Jésus-Christ et toi tu es à Dieu (Cf. 1 Co 3, 21. 23). Apprends-nous le détachement évangélique qui n’est pas indifférence aux choses de la vie mais concentration de notre attention sur ta présence qui donne à chaque événement son poids d’éternité. Alors, lorsque ton Royaume sera pleinement manifesté nous pourrons entrer dans la salle des Noces et partager le Pain de l’éternité. »
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MessageSujet: Re: La sainteté consiste aussi dans la recherche de l'équilibre    Ven 28 Aoû - 7:45

J'aime particulièrement ce qui est dit ici:

Citation :
Si nous revenons au début de la parabole nous lisons : « il en est du Royaume comme de dix vierges… ». Le récit nous dit donc que la totalité des vierges n’aura pas de part au Royaume : cinq entreront, cinq resteront dehors. Autrement dit, la division peut s’entendre comme se réalisant dans un même sujet. Là où le Royaume advient, un partage est susceptible de s’opérer. En effet, tout ce qui en nous n’est pas orienté vers le Seigneur (littéralement in-sensé c’est-à-dire qui a perdu le sens), tous les désirs qui ne tendent pas vers lui et nous dispersent n’auront point part au Royaume.

L’amputation du groupe est donc un appel adressé aux jeunes filles qui sont dehors dans le monde, aux parties de nous-mêmes où ne brûle pas en quantité suffisante l’huile du désir de la rencontre avec l’époux, à se convertir : « veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».

Je trouve réconfortant de mettre cette exclusion a l'intérieur d'une seule et même personne je pense que nous avons tous ces parties de nous même en risque d'amputation, necessicitant conversion. J'aime bien qu'elle ne soit pas l'exclusion de personne, mais plus un appel à la convention pour tous, même pour nous, toujours.
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