Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'esprit d'enfance est la seule vraie richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3215
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: L'esprit d'enfance est la seule vraie richesse   Sam 7 Nov - 4:47

Samedi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,3-9.16.22-27.
Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous.
Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté. Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au Christ avant moi.
Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur.
Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stakys.
Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent.
Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur.
Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent.
[…]
À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence,
mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,9-15.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?



Textes de l’Évangile au quotidien

Les multiples salutations de Paul ressemblent bien sûr à des adieux - et en fait, il s'agit bien d'adieux, puisqu'il ne tardera pas à mettre mis à mort à Rome. Chacune des personnes dont il cite le nom pourra  témoigner à son tour du fait que Jésus ne cesse d'agir parmi eux.

Dans l’Évangile, Jésus manifeste comment asservir et rendre utile à l'édification du Royaume un ennemi omniprésent et, très certainement, le plus habile, le plus rusé et le plus nuisible qui soit: l'argent malhonnête.  Bien sûr, quiconque s'est fait voler dans une petite affaire, sait combien l'argent sent le roussi, le sulfureux, la perte de la toute simple joie de vivre - qui se retrouve remplacée par une inquiétude continuelle.

Et finalement, voici ce qui fait le lien entre les adieux de saint Paul et la dénonciation de l'argent. La crainte de la mort, il faut que notre foi la traque et la rende inopérante par la mise en œuvre concrète de la miséricorde et de la charité.  Il faut, en effet, qu'un Amour - qui est celui-là même de Dieu - nous transforme peu à peu et nous conduise, par l'exercice conscient et continuel de la confiance, au détachement de tous ces biens qui ne sont en réalité que des liens.

Retrouvons l'esprit d'enfance !  Je cite ici Bernanos :

D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie! L’enfance et l’extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'esprit d'enfance est la seule vraie richesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie richesse est le Don de Dieu (Message de Jésus à J.N.S.R. le 6 Décembre 2001)
» EL RISSALA LE FILM ARABE LA SEULE VRAIE VERSION
» La Seule Vraie Foi
» La vraie vie en Dieu / dictée par Jésus à Vassula
» St-Jean Chrysostome sur la beauté de l'esprit de pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: