Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Seigneur est tout proche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Le Seigneur est tout proche !   Jeu 28 Jan - 4:30

Le jeudi de la 3e semaine du temps ordinaire

Deuxième livre de Samuel 7,18-19.24-29.
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ?
Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l’homme ?
Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu.
Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit.
Que ton nom soit exalté pour toujours ! Que l’on dise : “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence.
Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière :
Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,21-25.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Le roi David éprouve de grandes difficultés à concevoir le projet de Dieu de lui bâtir une maison, quand bien même ce projet ne concerne que sa descendance !  En effet, jusqu'à la venue du Christ, les rencontres avec Dieu dans le "Saint des saints" du temple, étaient très rigoureusement  réglementées. On trouve d'ailleurs en saint-Luc chapitre 1, ce passage tout à fait révélateur: "Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,  il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur."

Cette attitude de réserve respectueuse - laquelle créée une distance entre Dieu et les hommes, se retrouve encore dans la manière de célébrer l'Eucharistie dans certaines églises. Le prêtre tourne le dos au peuple - ce qui peut signifier que le saint sacrifice est offert par le Christ à Dieu d'abord, et pour le peuple ensuite.

Or, en Jésus-Christ, Dieu s'est fait homme. Il a "revêtu la chair" sans rien en écarter, si ce n'est le péché. Et par son incarnation en Jésus, la demeure de Dieu est aussi bien "au plus haut des Cieux" que dans le cœur et l'esprit de tout homme et de toute femme qui le désirent.

Et cette présence continuelle de "Dieu-en-Jésus" au cœur de chacune nos âmes nous a été donnée pour que nous puissions, nous aussi
grandir dans la foi et devenir même capables d’œuvres parfaites, qui seront l'expression même de la volonté divine.   Évidemment, très peu d'humains y croient, mais les saintes et les saints sont toujours parmi nous...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Le Seigneur est tout proche !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur est tout proche dans les temps difficiles
» « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur »
» L'Avertissement est proche :2 comètes en collision,Ma Croix dans un ciel rouge.
» 26 - Le Tout-Puissant vous guidera et vous protégera comme Il a protégé les Hébreux au désert.
» "Qu’il soit fait pour moi selon Ta Volonté ," nous demande de répéter le Seigneur Jésus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: