Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Loi et l'accomplissement de la Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3160
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: La Loi et l'accomplissement de la Loi   Mer 2 Mar - 6:39

Le mercredi de la 3e semaine de Carême

Livre du Deutéronome 4,1.5-9.
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
[/i]


Cy Aelf, Paris

La Loi reçue de Moïse, de la part de Dieu, Jésus va l'accomplir pleinement par le témoignage de sa parole, mais aussi de sa vie, jusqu'au don total de celle-ci.

Quiconque parmi nous ne se prépare pas à suivre le Christ dans ses œuvres comme dans ses souffrances jusque dans le don total de soi pour l'amour de Dieu.... n'a pas vraiment vécu sa foi dans la plénitude.

Notre prêtre nous a encouragés à ne pas vivre notre foi seulement dans la juste pratique de nos rites, mais aussi dans l'ouverture à autrui, et aussi le secours à autrui, quand bien même celui-ci ne reconnaît ni ne partage nos convictions. Car comment rencontrer Dieu, qui est le "tout-autre", si la simple différence entre mon prochain et moi, me bloque dans mon élan premier ? Il est inutile de vouloir aller vers Dieu sans passer par l'épreuve à laquelle notre prochain nous soumettra, d'une manière ou d'une autre. Et cette épreuve est d'aimer et de demeurer dans l'Amour quelles que soient les difficultés rencontrées.

Les juifs avaient pour idéal une obéissance parfaite aux dix commandements. Et, de nos jours encore, on oppose souvent à la morale des dix commandements , celle des Béatitudes. Mais cette opposition est factice : les deux textes désignent deux faces différentes de la même « morale ».

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Loi et l'accomplissement de la Loi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Ephrem Diacre et commentaire du jour "L'accomplissement de la Loi"
» ACCOMPLISSEMENT D'UNE PROPHETIE(PROMESSE) DE JESUS
» Les mois d’accomplissement du Hadj et de la ‘Oumra
» Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes
» Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: