Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Derniers pas vers Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3103
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 60
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Derniers pas vers Pâques   Mer 23 Mar - 5:09

Le mercredi saint

Livre d'Isaïe 50,4-9a.
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.
Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.
Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi !  Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense; qui donc me condamnera ?


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 26,14-25.
En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »


Cy Aelf, Paris

Jésus savait, évidemment, qui, d'entre les disciples, le trahirait. Mais le sachant, il ne pouvait ni le dénoncer ouvertement aux autres, ni même l'écarter avec vigueur, car Il tenait à ce que tout s'accomplisse selon la volonté du Père. C'est pour cela que Jésus se montre très modéré envers Judas, tout en l'écartant du groupe de sorte qu'il n'assiste pas au lavement des pieds, et qu'il n'entende rien de ce que Jésus va dire encore et qui concerne les fondements spirituels de l’Église naissante.

C'est aujourd'hui que commence, pour chacune et chacun d'entre nous, le dernier effort pour atteindre Pâques.  Dans nos familles, des hésitations, voire des divisions, vont se faire jour, comme au temps de Jésus.

Je dis ceci car, l'an dernier, après qu'il ait été convenu que nous irions en famille à la messe du dimanche de Pâques, je me suis finalement retrouvé, le samedi vers 20h30, à sortir de chez moi et commencer à marcher vivement vers une église où je savais que l'on ferait veillée avant de recevoir la première Eucharistie de Pâques dans maville.
Parvenu tout essoufflé, il m'a fallu toute une heure  - sur les trois que durait l'office, avant de pouvoir me recueillir normalement.

Il n'y a rien à regretter dans les circonstances gênantes et inopportunes qui interviennent comme pour entraver nos derniers pas vers Pâques. Car après tout, n'est-il pas normal que les fidèles sincères dans leur démarche, aient à peiner dans les derniers jours qui précèdent à la fête ?  En tout cas, pour moi,  il en est ainsi chaque année - et, cette année d'autant plus après les attentats de Bruxelles.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin

avatar

Messages : 4046
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Derniers pas vers Pâques   Mer 23 Mar - 6:13

Mais je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés.

_________________
Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d'annoncer dès le matin ton amour,(Du Ps 91)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.expressforum.org
Admin

avatar

Messages : 4046
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Derniers pas vers Pâques   Jeu 24 Mar - 2:22

Stéphane a écrit:

Il n'y a rien à regretter dans les circonstances gênantes et inopportunes qui interviennent comme pour entraver nos derniers pas vers Pâques. Car après tout, n'est-il pas normal que les fidèles sincères dans leur démarche, aient à peiner dans les derniers jours qui précèdent à la fête ? En tout cas, pour moi, il en est ainsi chaque année - et, cette année d'autant plus après les attentats de Bruxelles.

Je confirme! Souffrir avec Lui, pour ressusciter avec Lui.


_________________
Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d'annoncer dès le matin ton amour,(Du Ps 91)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.expressforum.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Derniers pas vers Pâques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Derniers pas vers Pâques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la foi vers Pâques : Oser croire.
» careme 2011 - en route vers Pâques
» Dans l'unité d'une même prière "vers Pâques avec le Saint Esprit "
» En route vers Pâques "La foi de Jésus "
» En route vers Pâques " la foi de Lazare"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: