Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il n'y a plus qu'un chemin pour le salut de l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3215
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Il n'y a plus qu'un chemin pour le salut de l'homme   Mer 6 Avr - 3:54

Le mercredi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 5,17-26.
En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c’est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer : « Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. »
Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! » Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-21.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


Cy Aelf, Paris

Désormais, le temps des hommes qui sont saisis "d'une ardeur jalouse pour la Loi" est achevé. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? C'est tout simplement que la Loi - que l'on adorait comme si la foi pouvait faire l'objet d'un "monde d'emploi" - complexe et rigoureux, est complètement révolu.

En effet, Jésus, en acceptant l’ultime épreuve de la condamnation, de la mort et de l'enfouissement, a parfaitement démontré, par sa résurrection, qu'une religion fondée strictement sur des règles, des rites, des obligations rigoureuses - mais aussi des sacrifices expiatoires, fortement inspirés du paganisme, est une religion destinée à disparaître.

Le verbe premier est d'aimer. Que l'on enferme des hommes qui ont l'amour dans leur cœur, cela ne les empêchera aucunement de vivre leur foi.

Le temps des ténèbres est achevé. Bien évidemment, la résistance de "l'ancien monde", celui où trônait Mammon, l'esprit des richesses, avec une kyrielle d'autres démons, feront que le sang des chrétiens va couler - mais chaque goutte de leur sang fera germer la terre d'autant plus de nouvelles pousses dans le jardin du Seigneur.

Désormais, en matière de religion, il y a : la foi, l'espérance et la charité.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Il n'y a plus qu'un chemin pour le salut de l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chemin pour prier avec Saint Jean Eudes
» Un jour à la fois...
» chemin pour IMITER MARIE en 7 étapes
» Le chemin de Dieu passe par l'Homme !
» [astrologie]signe tibétain: votre chemin de vie sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: