Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Appels incessants à la conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3141
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Appels incessants à la conversion   Lun 18 Juil - 4:03

Le lundi de la 16e semaine du temps ordinaire

Livre de Michée 6,1-4.6-8.
« Comment dois-je me présenter devant le Seigneur ?, demande le peuple. Comment m’incliner devant le Très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les offrir en holocaustes ? Prendra-t-il plaisir à recevoir des milliers de béliers, à voir des flots d’huile répandus sur l’autel ? Donnerai-je mon fils aîné pour prix de ma révolte, le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ? – Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. »

Psaume 50(49),5-6.8-9.16bc-17.21.2.
« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »




Les Juifs de l'ancienne alliance se reconnaissaient comme le "peuple de Dieu, choisi parmi tous les autres peuples, de toute la terre, pour qu'à travers eux, soit manifesté au reste du monde, par leur manière d'être et de vivre, qu'il n'existe qu'un seul Dieu véritable.

S'ils avaient pratiqué la religion selon les dix commandements, certes en respectant le jour de repos du Sabbat, mais aussi en mettant en œuvre les tous les autres commandements, ils seraient devenus, parmi tous les autres peuples, un signe admirable pour tous les autres peuples du monde, lesquels se seraient d'eux-mêmes détournés du paganisme, des guerres incessantes, des sacrifices humains, comme de tout ce qui apparaît comme "mauvais" au regard de la conscience. Le discours du prophète Michée en rend compte, de même que le Psaume.

Toutes les âmes humaines, d'hier et d'aujourd'hui, sont appelés à la conversion et s'il faut en donner une preuve, il suffit de se souvenir du petit prophète Jonas, lequel ne fut pas envoyé pour dénoncer la désobéissance d'Israël, mais pour annoncer la conversion et le salut offert par Dieu à la ville de Ninive, laquelle a très rapidement fait "volte-face" en entendant le message extrêmement simple proclamé par Jonas par les rues de cette métropole païenne.

Autrement dit, le péché commis par les juifs était beaucoup plus grave que ceux des habitants de Ninive !

De nos jours également, le peuple de Dieu, dont je suis moi-même, est appelé à manifester la vérité, la vraie vie en Dieu. Mais comme le prêtre achevait son homélie, je me suis demandé, pour moi-même, dans quelle mesure je suis coupable d'en être demeuré aux rites, puis à une simple relecture des lectures proposés par la liturgie... Puisse le Seigneur avoir pitié de moi !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane

avatar

Messages : 3141
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Partage disparu   Mar 19 Juil - 9:10

Mon partage du mardi de la 16ème semaine du temps ordinaire... semble avoir disparu....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Appels incessants à la conversion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Camille de Lellis et commentaire du jour "Le Christ nous appelle tous à la conversion"
» La Conversion des nations selon les prophéties
» Groupe de prières pour la conversion des musulmans, des juifs et des protestants
» Conversion en masse de musulmans
» prier pour la conversion des juifs en israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: