Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de saint Barthélémy, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3140
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Fête de saint Barthélémy, apôtre   Mer 24 Aoû - 4:45

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit: « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »  Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »  Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Cy Aelf, Paris

Le figuier est un arbre qui porte un très large feuillage, qui s'élève non seulement en hauteur, mais aussi en largeur.  En sorte que la personne qui se retire pour s'adosser au tronc de l'arbre se retrouve complètement isolé du reste du monde. Pour s'en convaincre il suffit de rechercher des photos de figuier: c'est très simple d'en découvrir une.
C'est donc à l'abri d'un figuier que le futur apôtre s'était retiré pour réfléchir à l'idée de suivre ou non Jésus, ce nouveau prédicateur dont on lui avait parlé. Il avait des doutes, non pas comme le jeune homme riche, qui ne s'imaginait pas lui-même à quel point la richesse pesait sur sa vie, mais comme un homme qui cherche à donner un sens et une direction à sa vie.

Cette question, chacune et chacun d'entre nous, se l'est posée à un moment donné ou un autre - tout simplement parce qu'il est impossible d'y échapper ! Un homme qui ne ferait aucun choix, serait-il un véritable humain ?  Dans le cas précis, le futur apôtre  s'était sûrement posé la question de savoir si Jésus de Nazareth était bien  l'homme qu'il lui fallait suivre. Nazareth étant une obscure bourgade en Israël, un doute demeurait.

Il est intéressant de noter, pour nous-mêmes aussi, que Jésus connaissait par avance tout le débat intérieur auquel s'était livré Nathanaël.  S'il connaissait les pensées secrètes de son futur disciple, c'est aussi que le Seigneur connaît chacune de nos pensées, de la plus simple à la plus difficile - et la plus subtile aussi.  Mais le Seigneur sait tout de nous et il le prouve lorsqu'il déclare au sujet de Nathanaël : "Il n’y a pas de ruse en lui !"

A ce sujet, je pourrais témoigner de tous les débats intérieurs, contradictoires, pénibles souvent, plus joyeux lorsque je croyais tenir une vérité essentielle, auxquels je m'étais livré avant ma conversion.
Le Seigneur a tranché en tout cela.  Il n'est pas seulement : "le chemin, la vérité, vie", mais il m'a montré que le chemin qui conduit à la vérité, laquelle aboutit à la vie éternelle. Qu'il en soit ainsi !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête de saint Barthélémy, apôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Barthélemy Apôtre et commentaire du jour "Comme la pluie et la neige descendent des cieux..."
» 24 août Saint Barthélémy (Nathanaël)
» LA SAINT-BARTHÉLEMY
» Le massacre de la Saint Barthélémy
» Que pense l’Apôtre Saint Barthélemy de la demande de pardon de Ratzi à toutes les religions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: