Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Prier sans se lasser et avec confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

MessageSujet: Prier sans se lasser et avec confiance   Sam 12 Nov - 4:49

Le samedi de la 32e semaine du temps ordinaire

Troisième lettre de saint Jean 1,5-8.
Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers. En présence de l’Église, ils ont rendu témoignage à ta charité ; tu feras bien de faciliter leur voyage d’une manière digne de Dieu. Car c’est pour son nom qu’ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens. Nous devons donc apporter notre soutien à de tels hommes pour être des collaborateurs de la vérité.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager: « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?  Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
»

Cy Aelf, Paris

"Tu feras bien de faciliter leur voyage d’une manière digne de Dieu".
C'est sur ces simples mots que saint Paul s'adresse à saint Jean, car il est inutile, entre eux, d'user d'arguments.  Car tous deux vivent de l'amour du Christ, ils ont depuis longtemps abandonné la logique primaire et la seule raison pour entreprendre quoi que ce soit : mais ils se sont rendus disponibles en tout temps et en toute occasion aux tâches auxquelles le Seigneur les appelle.

Cependant, pour atteindre ce degré de sainte disposition, il faut être passé par des chemins qui paraissaient douteux, peu logiques ou déraisonnables afin de grandir dans la foi.

C'est bien ainsi, en s'appuyant simplement sur la compréhension de son droit, que la veuve décrite dans l’évangile ne va jamais cesser d'interpeler le juge inique et lui réclamer son droit. Certes, le Seigneur n'est pas comme ce juge, mais s'il nous semble qu'il tarde, c'est afin de faire grandir notre foi.  

Je me suis souvenu de ma grand-mère, Hélène, qui avait prié de la sorte, jour après jour, semaines après semaines et mois après mois.. pour que ma sœur cadette trouve un travail stable.

Sa prière s'est étalée sur plus de cinq années. Nous n'en savions rien, mais le jour où ma sœur est devenue fonctionnaire, assermentée, elle a battu des mains et nous a tous étonnés  en disant : "Ah, j'ai dû user beaucoup de chapelets, mais çà y est, mission accomplie !"

.
Revenir en haut Aller en bas

Prier sans se lasser et avec confiance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1