Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le salut par la convresion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Le salut par la convresion   Mar 29 Nov - 5:01

Le mardi de la 1ère semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 11,1-10.
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra; sur le trou de la vipère, l’enfant tendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!,  Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Cy Aelf, Paris

La prophétie d'Isaïe est extraordinaire, en ce sens qu'elle n'annonce pas seulement la première venue du Messie, mais aussi sa continuelle et perpétuelle venue parmi nous.

Effectivement, le Seigneur vient chaque jour. Il est chaque jour parmi nous afin de nous convaincre et de nous persuader qu'il est inutile et vain que l'homme soit un loup pour l'homme. C'est même flétrir la création de prêter à un animal des sentiments funestes et des visées sanguinaires... qui n'appartiennent qu'aux hommes !  

Pour que la paix règne, il faut, en tout premier lieu, que l'homme se convertisse. C'est l’œuvre qu'il nous est donné d'accomplir : non pas  pas de changer le cœur des autres, mais  de changer le nôtre.

Du reste, cette œuvre merveilleuse n'est rendue possible que si nous le voulons bien. C'est encore le sens profond de cette autre  parole:  "Je me tiens à la porte (de votre cœur) et je frappe, quiconque entend ma voix et m'ouvre la porte, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi.

Ainsi, même de nos bonnes œuvres nous ne pouvons nous vanter, car il s'agit, en tout premier lieu, de changer nos cœurs.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le salut par la convresion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie, commentaire du jour " Saint Joseph, gardien fidèle des mystères du salut"
» Une loi pour le salut de l'homme
» Le salut universel
» Pas de sacrement , pas de salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: