Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Appel à la conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Appel à la conversion   Sam 10 Déc - 4:20

Le samedi de la 2e semaine de l'Avent

Livre de l'Ecclésiastique 48,1-4.9-11.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus:
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ?» Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux.» Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.


Cy Aelf, Paris

Les textes ne sont-ils pas tout à fait clair ?  Jean le Baptiste est un prophète à l'image d’Élie. Mieux encore, il est l'aboutissement du temps des prophètes.  Le lecteur peut considérer que Jean est le personnage biblique qui clôt l'ancienne alliance, mais ne verra pas la nouvelle. La mort de Jean, qui ne cessait de contredire le roi Hérode et de l'appeler à la conversion, clôt définitivement l'Ancienne Alliance.

Ce qui est remarquable, c'est que cette véritable "mutation de l'Alliance" ne sera pas reconnue par les disciples de Jean, eux qui continueront à jeûner, à se retirer à l'écart pour prier et pour attendre la venue du Messie ... telle qu'ils se la représentaient.

Notre prêtre a saisi cette occasion pour dénoncer les revues "apocalyptiques"  qui tiennent leurs lecteurs dans l'angoisse plus que dans la foi, avec des prophéties du genre des "trois jours de ténèbres", durant lesquels les démons viendront et essaieront de  pénétrer dans les maisons. Sur le web,il existe aussi des sites qui pseudo catholiques qui sèment la crainte plutôt que l'attente joyeuse.

Ce Noël comme tous les autres nous incite cependant à une remise en question, un "réajustement" de nos façons de vivre, comme une nouvelle conversion.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Appel à la conversion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carême : l'ultime appel de Benoit XVI à la conversion
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Jupiter, Appel à images
» appel à temoin Normandie-Bretagne
» Saint Camille de Lellis et commentaire du jour "Le Christ nous appelle tous à la conversion"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: