Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Multipes témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3182
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Multipes témoignages   Ven 6 Jan - 3:51

Férie du temps de Noël (6 janv.)

Première lettre de saint Jean 5,5-13.
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?  C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang: non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.

En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu'il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,23-38.
Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph .... fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

© AELF, Paris

Il existe deux généalogies de Jésus dans le nouveau Testament, lesquelles divergent selon le dessein conçu par leurs auteurs. Je ne désire pas reprendre ici tous les arguments en faveur de cette généalogie, d'autant qu'il en existe une seconde qui mériterait aussi une longue analyse, tout comme la première.  

Que l'Esprit témoigne en faveur de Jésus, c'est ce que rapporte l’Évangile selon saint Matthieu à l'occasion du baptême de Jésus dans
dans le Jourdain :

- Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »  (Saint Matthieu chapitre 3)

- Que l'eau et le sang témoignent de Jésus, c'est ce qui s'est produit lorsque, voulant s'assurer que Jésus était bien mort sur la croix, le soldat Longinus lui perça le cœur. Il en jaillit de l'eau et du sang.  A ce propos, on lira avec intérêt le témoignage du Pape François :

Le geste du soldat Longinus

Les témoignages existent bel et bien, ils sont nombreux et divers, mais celles et ceux qui se convertissent peuvent tout aussi bien témoigner du Christ. Et s'il y a contradiction en ce monde, je peux dire que moi aussi, j'ai témoigné du Christ au prix de la perte de la plupart de mes amitiés - mais même cela m'a conforté dans l'amour de la Vérité.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Multipes témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?
» Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)
» témoignages de parents pour un mémoire orthophonique
» Registres de l'inquisition témoignages anonymes
» Utilité des témoignages!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: