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 Présentation du Seigneur au Temple, fête

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Stéphane

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MessageSujet: Présentation du Seigneur au Temple, fête   Jeu 2 Fév - 10:23

Livre de Malachie 3,1-4.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier: il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’ Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.» Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.»
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Il est émouvant de trouver, dans ces textes comment, dès son baptême, le Seigneur est à l’œuvre et rencontre ceux qui avaient mis en lui toute leur espérance. En l’occurrence, le vieillard Syméon et une femme devenue veuve sept ans à peine après son mariage.  Tous deux ne s'éloignaient guère du temple, car ils y trouvaient tous deux une consolation hors du monde.

Leur cas est assez commun. Je le dis puisque c'est le mien. Il y a plus de trente ans que l'écoulement des jours ne se déroule plus pour moi qu'à partir d'une Eucharistie. Dans un de mes carnets, j'avais noté:  "Mon temps n'est plus celui des horloges, car il me suffit de recevoir de la Joie à l'autel, cette joie qui est également lumière et force. De ces deux grâces, ce qui en est épuisé durant les heures passées dans le monde, est renouvelée le lendemain matin".  

Que le commentaire de textes ait suivi, cela demeure dans la logique de l’Évangile du jour. Du reste, j'en suis certain: quiconque, homme ou femme, organise sa vie en fonction de la présence à l'Eucharistie,
échappe à la pression mauvaise du monde, spécialement aux distractions funestes.

Si nous avons la Joie, demeurons dans la Joie.

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