Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'éducation à la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

MessageSujet: L'éducation à la foi   Mer 15 Fév - 3:48

Le mercredi de la 6e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 8,6-13.20-22.
Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite,et il lâcha le corbeau; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec. Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser, et elle revint vers l’arche auprès de lui, parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,22-26.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ?» Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

© AELF, Paris

Les textes de ce jour nous dépeignent une évolution progressive dans l'ordre de la grâce divine. De la sorte,  dans la première lecture, c'est d'abord un corbeau qui est envoyé mais qui revient bredouille. C'est ensuite une colombe qu'envoie Noé, mais il fallut trois envois avant que la colombe ne revienne plus - indiquant par là que l'épisode du déluge était terminé. L'ultime avancée est la résolution prise par Dieu de ne plus jamais frapper l'humanité d'un tel châtiment.

De même, lorsqu'il rend la vue à l'aveugle, Jésus s'y reprend par deux fois, alors même qu'en d'autres guérisons, une seule parole suffit souvent pour une guérison instantanée... Jésus rencontrerait-il des difficultés en certaines occasions ?  Certes non, mais le fait est que, dans chaque cas de guérison miraculeuse, c'est la qualité de foi du malade doit intervenir d'une façon ou d'une autre. Elle doit être éveillée et magnifiée d'une façon ou d'une autre. C'est bien ce se produit lors de la guérison de l'aveugle : le recouvrement de sa vue a nécessite une seconde imposition des mains.

Tel ne fut pas le cas de la femme aux pertes de sang, car sa foi avait mûri au point qu'elle se disait: "Il suffira que je touche un pan de son manteau pour que je guérisse".  Le cas du serviteur du centurion est exemplaire de ce point de vue: il a une telle foi qu'une seule parole suffit à guérir le malade - et à bonne distance !

La conclusion n'est autre que la nécessité d'une "éducation individuelle" de la foi. Et ceci vaut pour toutes et tous - et de nos jours encore. Notre prêtre nous a donc conseillé non pas de multiplier les demandes, mais de ne pas nous laisser piéger par le scepticisme ambiant. Mais nous devons être capables d'accepter de traverser des périodes plus difficiles en - faisant preuve d'une foi plus grande.

.
Revenir en haut Aller en bas

L'éducation à la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1