Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Indispensable renoncement à soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3143
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Indispensable renoncement à soi   Mar 28 Fév - 3:54

Le mardi de la 8e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiastique 35,1-15.
C’est présenter de multiples offrandes que d’observer la Loi ;
c’est offrir un sacrifice de paix que s’attacher aux commandements.
C’est apporter une offrande de fleur de farine que se montrer reconnaissant; c’est présenter un sacrifice de louange que faire l’aumône.On obtient la bienveillance du Seigneur en se détournant du mal; on offre un sacrifice d’expiation en se détournant de l’injustice.
Ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides. Accomplis tout cela car tel est son commandement. L’offrande de l’homme juste est comme la graisse des sacrifices sur l’autel, son agréable odeur s’élève devant le Très-Haut. Le sacrifice de l’homme juste est agréé par Dieu qui en gardera mémoire. Rends gloire au Seigneur sans être regardant : ne retranche rien des prémices de ta récolte. Chaque fois que tu fais un don, montre un visage joyeux; consacre de bon cœur à Dieu le dixième de ce que tu gagnes. Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne, et, sans être regardant, selon tes ressources.Car le Seigneur est celui qui paye de retour; il te rendra sept fois plus que tu n’as donné. N’essaye pas de l’influencer par des présents, il ne les acceptera pas; ne mets pas ta confiance dans un sacrifice injuste. Car le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »


Pratiquer l'aumône, être reconnaissant des bienfaits reçus, pratiquer l'aumône, se détourner du mal et de l'injustice et présenter la juste offrande sans en rien retrancher pour soi, apprendre à donner sans mesurer, voici les encouragements à une vie droite et sainte devant devant Dieu que propose l'Ecclésiastique. Et ce que Jésus ajoute à tout cela dans dans l’Évangile de ce jour, c'est d'aller un peu plus loin encore en renonçant définitivement à soi-même afin de vivre pleinement l’Évangile.

Il n'est pas demandé à tous de devenir prêtre, moine, sacristain  ermite ou fondateur de nouveaux ordres religieux ! Mais il suffit de l'essentiel:renoncer à soi-même afin de suivre Jésus chaque jour de sa vie à la manière des apôtres.
Car ce changement intérieur est tout aussi exigeant pour les femmes et les hommes de notre temps, que pour les apôtres qui ont "physiquement" abandonné leur maison, leur métier, leur famille et tous leurs biens.  En effet, se renoncer soi-même à cause de l’Évangile demeure de toute façon un exercice difficile à pratiquer.  

En effet, c'est renoncement s'effectuent au beau milieu d'un monde dont les "valeurs" sont : argent, richesse, possession de maisons et de terrains, pouvoir politique, et constante recherche de nouveaux biens à acquérir...  Notre prêtre a cité le cas du pauvre homme qui possédait plus d'une quinzaine de maisons dans son village - et qui est décédé
chez un notaire le jour même de son ultime acquisition.  Mieux vaut donc être riche d’aumônes afin d'entrer dans le Royaume !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Indispensable renoncement à soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le GAJA est-il indispensable?
» Musique indispensable à une bonne journée.
» Support matériel indispensable
» La soutane est indispensable pour un prêtre catholique
» Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: