Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premier jour de carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

MessageSujet: Premier jour de carême   Jeu 2 Mar - 4:39

Le jeudi après les Cendres

Livre du Deutéronome 30,15-20.
Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,22-25.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.» Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.» Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Les textes de ce premier jour de carême sont d'une grande limpidité. En effet, même si les sacrifices sanglant à des idoles païennes ont disparu, il n'en reste pas moins que les idoles sont toujours bien présentes.  Je me souviens de mon passage, un dimanche, dans un débit de boisson. J'y suis resté près de vingt minutes (j'attendais un voisin) sans que personne ne remarque ma présente.  La grande télévision à écran plat rediffusait en intégralité un match de football. Des images d'une qualité parfaite, des ralentis de séquences d'une incroyable qualité, un son en quadriphonie ... plus besoin de louer  un siège dans les tribunes !  Sans même y songer, je me suis laissé captiver et j'ai failli rater mon rendez-vous.

La télévision est bien une idole.  Mais d'autres idoles ont d'autres temples !  Je songe aux "méga-dancings" dans lesquels tout est conçu pour diminuer l'attention de la conscience afin de libérer l'instinct : bruit, lumières tourbillonnantes, confinement des corps, alcool à gogo - tout y est conçu pour annihiler la prédominance de la conscience sur les instincts. Et il y a tant d'autres démons:  depuis des années, dans la galerie où j'exerce mon activité, je croise des ados qui écoutent du "rap" tout en consommant du cannabis... Ces jeunes finissent tôt ou tard par être fichés par la police, sans compter leurs études gâchées...

C'est à juste raison que l'Eglise nous invite à "faire carême". L'exercice des privations volontaires est tout à fait vivifiant pour l'esprit. On prend bien soin de laver le corps, et nous reculerions à corriger nos points de vue et nos attitudes attiques ?  "La chair ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie !

Bon et salutaire carême !

.
Revenir en haut Aller en bas

Premier jour de carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1