Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soyez parfaits !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3160
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Soyez parfaits !   Sam 11 Mar - 5:33

Le samedi de la 1re semaine de Carême

Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton me.Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration: lui sera ton Dieu; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration: tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et  si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Cy Aelf, Paris

Quelle exigence !  Vous serez parfaits comme votre père céleste est parfait !  Est-ce possible ?  Sans doute, puisque les hommes et les femmes qui ont été proclamés saints par l’Église n'ont pas cessé de rechercher la perfection !  Mais lorsque nous découvrons tout ce qu'ils ont pu souffrir les saints, ce n'est guère encourageant.  ce n'est guère encourageant - du moins a priori. Parmi les hagiographies que j'ai parcourues, que de peines, que de renoncements, que de souffrances physiques aussi bien que morales !

Néanmoins, lorsque je me souviens de ma rupture "sèche" d'avec le tabac, c'est le troisième jour qui fut le plus dur, mais c'est aussi le jour où j'ai reçu cette grâce. Comme je priais pour tenir bon, d'un instant à l'autre une immense joie m'a envahi. Une joie telle que je n'en avais jamais vécu une, puisque le soir, dans mon carnet, j'ai écrit : "Au moment où j'allais craquer et emprunter une cigarette à un client, une joie extraordinaire m'a envahi... C'était une joie immense joie, comme je n'en avais jamais éprouvée m'a envahi tout entier, au sujet de laquelle j'ai écrit dans mon carnet : "Le Seigneur est descendu, Il m'a regardé depuis une fenêtre que j'ai décrite comme étant: la plus petite partie de l'instant qui passe. Évidemment,  dès le lendemain, j'ai recommencé à souffrir,  mais je savais que c'était gagné. Mais ce fut une grâce : si j'avais lutté avec mes propre force,  eh bien, je fumerais encore aujourd'hui.

La perfection que demande le Seigneur est donc un chemin où se poursuivent chutes et relèvements.

En me fondant sur cette expérience inédite, je reconnais que l'exigence de Jésus : Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait n'est pas impossible - elle est possible à condition de laisser l'Esprit Saint agir en nous sans chercher à interférer par nos sentiments ou nos raisonnements.  

Bref, pour être relevé, il faut reconnaître avoir chuté et pour grandir, inutile de monter sur des échasses, car il suffit de se laisser attirer par "En-Haut"...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soyez parfaits !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »
» Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait.
» EUGENISME
» Saint Grégoire de Nysse: l'échelle qui mène à Dieu
» Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: