Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Collaborer avec la grâce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3143
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Collaborer avec la grâce   Mar 14 Mar - 6:23

Le mardi de la 2e semaine de Carême

Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien: recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
»



Quiconque s'élève sera abaissé - mais quiconque s'abaisse sera élevé. Je reproduis cette parole car elle saisit en elle-même en une formule toute simple quelle doit être la qualité de notre relation à Dieu - et, si nécessaire: comment la rétablir pour le mieux.  Sommes-nous capables de nous évaluer nous-mêmes, en toute humilité ?

De toute manière, il nous faut entreprendre ce retour sur nous-mêmes en sachant  qu'il est inéluctable. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre de retarder, de temporiser, de freiner en nous le labeur de la grâce. Pouvons-nous seulement nous représenter les efforts que le Seigneur entreprend pour le salut de nos âmes ?  Ou pouvons-nous représenter sans frémir le tourment des âmes au purgatoire ?

L'humilité est d'un très grand secours en ce domaine. Encore faut-il être bien résolu à cet exercice ! Car être humble signifie pour l'âme d'avoir ôté tous ses habits d'autosatisfaction et de bonne conscience !  Il n'est pas mauvais que nos âmes, de temps à autre, accepte une douche bien froide !  Dans leurs couvents ou dans leurs monastères, les religieux tiennent un petit carnet sur lequel ils notent leurs "victoires" mais aussi leurs "défaites"  - Nous pouvons nous aussi nous livrer à cet exercice.

.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Collaborer avec la grâce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collaborer avec les partis politiques islamiques ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» Calcul de probabilité, tirage avec remise.
» dialogues avec l'ange recueilli par Gitta Mallasz
» Des sphères photographiées à Argèle sur mer avec un réseau de diffraction!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: