Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aimer comme Dieu aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3201
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Aimer comme Dieu aime   Mer 22 Mar - 4:52

Le mercredi de la 3e semaine de Carême

Livre du Deutéronome 4,1.5-9.
Moïse disait au peuple: «Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront: “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis: Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
  Cy Aelf, Paris

Cy Aelf, Paris

Comment Jésus a-t-il pu "accomplir" la Loi ?  En la vivant en totalité, en toute occasion, à chaque instant. Jusqu'à la venue du Seigneur, la loi reçue de Moïse avait été pratiquée en privilégiant l'amour de Dieu  au détriment au détriment de l'amour du prochain - lequel reflète et rend manifeste l'amour de Dieu.

Autrement dit : comment l'homme de foi peut-il le mieux servir et honorer Dieu et tendre à la perfection ? Tout simplement en aimant son prochain exactement comme il est lui-même aimé de Dieu. Les hommes et les femmes qui sont parvenus à aimer leurs ennemis du même amour dont Dieu aime tous les hommes, ceux-là sont entrés dès leur vivant - tout revêtus de chair - dans le Royaume des Cieux.

Si quelqu'un n'en est pas persuadé, qu'il relise des vies de saintes et de saints, car tous ont manifesté dans leurs vies propres que Dieu est Amour et que l'Amour ne connaît pas de contraire - la haine n'est donc pas le contraire de l'amour, mais une transgression de l'amour.

En temps de carême, nous a dit encore notre prêtre, nous ne pouvons mieux manifester notre amour au Seigneur ... qu'en rendant service à quelqu'un qui nous ignore, qui ne nous aime pas et qui nous méprise.  Si nous parvenons à franchir ce pas, alors nous serons plus proches du Royaume et remplis d'une Joie qui dépasse toutes les autres joies....

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aimer comme Dieu aime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Aimer comme Dieu nous aime : d'un véritable amour
» L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime. Saint Matthieu 6, 1-18
» Évangile : L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime (Mt 6,1-6.16-18)
» Aimer comme le Christ
» « Dieu aime le pécheur »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: