Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Toujours agir selon notre conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

MessageSujet: Toujours agir selon notre conscience   Jeu 23 Mar - 6:33

Le jeudi de la 3e semaine de Carême

Livre de Jérémie 7,23-28.

Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu'à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras: «Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : «C est par le chef des démons, qu’il expulse les démons.»  D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Pour avocat, sous les accusations de ses adversaires, Jésus s'est choisi un muet, c'est-à-dire un homme qui n'a guère eu l'occasion de chercher à discréditer quiconque, faute de pouvoir s'exprimer normalement. Ne vaudrait-il pas mieux être frappé de mutisme plutôt qu'en venir attribuer des guérisons aux ennemis du genre humain ?

Jésus, quant à lui, va répondre à ses adversaires en démontrant très simplement que leurs raisonnement sont incohérents. D'accusateurs aveugles, ils deviendront eux-même objets d'accusations et de condamnation.

Mais une autre leçon que Jésus livre à nos conscience, c'est que nous ne saurions, sans courir un grand danger,  nous passer de mettre en œuvre, chacun selon son talent propre, de faire preuve de miséricorde envers autrui. Car il nous faut, toutes et tous, collaborer à l’œuvre de Dieu sous peine de devenir nous-mêmes l'objet d'une accusation et d'une condamnation certaines. On peut toujours prétendre suivre le Seigneur, mais c'est sur la miséricorde effectivement pratiquée que nous serons estimés justes ou injustes devant Dieu
Revenir en haut Aller en bas

Toujours agir selon notre conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1