Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Début d'évangélisation des païens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3183
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Début d'évangélisation des païens   Lun 27 Mar - 5:40

Le lundi de la 4e semaine de Carême

Livre d'Isaïe 65,17-21.
Ainsi parle le Seigneur: Oui, voici: je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,43-54.
En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Il arriva donc en Galilée; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque. Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas !» Le fonctionnaire royal lui dit: « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond: « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté.» Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu'il revint de Judée en Galilée
.


© AELF, Paris

La guérison donnée au fils du serviteur royal n'est pas seulement une manifestation de la miséricorde divine. Pour mieux s'en rendre compte, il faut évoquer le contexte politique: ce serviteur royal est à la solde du roi Hérode, lequel appuie son pouvoir sur l'occupant romain. Pour les juifs présents, c'est un peu comme si, sous l'occupation allemande, un homme de renom avait publiquement manifesté de l'amitié à un collaborateur des nazis cela. Pire encore : comment donc Jésus peut-il manifester de la compassion envers un représentant d'Hérode ? Ne se souvient-il pas d'affreux massacre des enfants innocents ou de la fin sordide de Jean le Baptiste ?

Si cette interprétation paraît faible à quelqu’un, qu'il relise donc les premières lignes du texte de Jean :
" Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays". Et de la même manière qu'il a exaucé ce représentant d'Hérode,  Jésus répondra favorablement au centurion romain dont le serviteur est mourant - et, devant tous, il vantera la qualité de sa foi.

Les textes de la liturgie de ce jour rendent compte du grand bouleversement qui se prépare et s'accomplira dans la mort et la résurrection du Seigneur.  A partir de Jérusalem, le message de l’Évangile sera annoncé partout dans le monde et trouvera un accueil  qui continue encore  de notre propre temps, puisque "Rien n'est impossible à Dieu !"

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Début d'évangélisation des païens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la réévangélisation de nos société moderne
» L'Évangélisation, par les Saints d'aujourd'hui et de demain.
» Système des cellules paroissiales d'évangélisation
» Évangélisation massive au Cameroun
» L'évangélisation de proximité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: