Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avancer sans hésitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3212
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Avancer sans hésitation   Ven 7 Avr - 10:51

Le vendredi de la 5e semaine de Carême

Livre de Jérémie 20,10-13.
Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule  : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent:« Peut-être se laissera-t-il séduire; Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,31-42.
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »  Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »   Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ ’ai dit : Vous êtes des dieux ?’ Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai.» Et là, beaucoup crurent en lui.
Cy Aelf, Paris

Pourquoi les hommes se servent-ils des dons de Dieu, de tout ce qu'ils ont reçu de Lui... dans le seul but de l'éloigner et de ne plus entendre sa Parole ?  Il ne leur manque que le pas en avant qui les ferait entrer tous entrer dans le Royaume. Mais qui trop hésite finit par se figer comme  la femme de Lot qui fut changée en statue de sel. De même certains fidèles, en hésitant trop longtemps à mettre en oeuvre ce qu'ils ont reçu de Dieu... finiront par renier Dieu et se renier eux-mêmes.

De la sorte, beaucoup sont appelés mais peu sont élus.  Les textes de ce jour nous incitent à continuer de nous avancer dans des œuvres, sans lesquelles notre amour s’attiédirait et notre foi replongerait dans le scepticisme.  En effet :  « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas digne du royaume de Dieu. »

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Avancer sans hésitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» Idées pour faire la vaisselle sans trop consommer d'eau?
» Fromages Bio sans présure
» Roquefort, Bleu sans présure?
» magasin végétarien et sans gluten à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: