Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De quelle qualité est notre foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3103
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 60
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: De quelle qualité est notre foi ?   Sam 22 Avr - 4:05

Le samedi de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 4,13-21.
En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire.
Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. » Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,9-15.
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »


Les chefs du peuple, les Anciens et les scribes du temple de Jérusalem ont, comme tous les autres, assisté à la guérison soudaine du paralytique. Mais ils refusent l'évidence. Comment peut-on en arriver à déclarer illusion ce que les yeux attestent ? Telle est la liberté humaine: elle permet de déclarer faux ce qui est vrai, et illusion tout ce qui gêne la conscience et obligerait de changer d'attitude.

C'est évidemment une des fautes parmi les plus graves qu'une conscience ait à supporter... Elle est équivalente à celle qui consisterait à déclarer bon en soi ce qui est mauvais et vice-versa.. Ce type d'attitude ne peut conduire qu'à une forme de folie qui dégrade la conscience.

Autre est le manque de foi. Du manque de foi, chacune et chacun d'entre nous a souffert un jour ou l'autre. Comme il est est courant l'expression d'un dépit qui pousse à s'exclamer : "Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu !..." Or, le fait est que certains échecs nous rendent service lorsqu'ils nous obligent à reconsidérer nos idées, nos projets, nos habitudes et nos penchants.

Toutes sortes de points de vue peuvent donc entraver notre démarche de foi. Mais la solution à toutes ces difficultés repose dans dans la prière et l'attitude de confiance, car Dieu ne saurait "ni se tromper ni nous tromper". C'est d'ailleurs la conclusion de Jésus lui-même : Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De quelle qualité est notre foi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La qualité de notre foi sera mesurée
» De quelle qualité est notre foi ?
» Quelle qualité de lumière ?
» Quelle est la qualité de notre foi ?
» Découverte : une petite exoplanète contenant beaucoup d'eau!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: