Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La foi quelle que soit l'épreuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3138
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: La foi quelle que soit l'épreuve   Mar 16 Mai - 8:37

Le mardi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 14,19-28.
En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche. et d’Iconium; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu.» Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,27-31a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »


Les apôtres voyagent et annoncent la bonne nouvelle du Royaume partout où ils passent. Ils subissent des épreuves qui vont de jusqu'à la lapidation, mais ils se relèvent, repartent, vont affermir la foi d'autres disciples et se remettent en route.  Et l'on pourrait en conclure qu'ils ne sont guère organisés et peu efficaces. Mais en réalité, ils suivent le chemin idéal.  Il faut se souvenir encore de l'enseignement donné par Jésus à Nicodème:  "Le vent souffle ou il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d'ou il vient, ni ou il va: il en est ainsi de tout homme qui est ne de l'Esprit" (St Jean  3, 8)

N'est-ce pas à cela qu'il nous fait aspirer ? Quelle que soit notre activité, l'idéal est d'être en tout temps soumis aux  sollicitations de l'Esprit-Saint. Jésus déclare de lui-même : "Il faut que le monde sache que j'aime le Père et que je fais comme le Père me l'a commandé".  Notre prêtre nous a incité "aujourd'hui, sans attendre" de nous laisser guider par l'Esprit-Saint tout au long de cette journée.

Il est possible que nous ayons une épreuve à supporter, que notre horaire soit bouleversé, qu'il faille s'adapter aux circonstances... Pour ma part, ce matin, j'ai accompagné ma mère de 93 dans un hôpital afin d'obtenir une nouvelle prescription d'antibiotiques capables de limiter les dégâts causés par un staphylocoque doré.  Par ailleurs, je supporte la pression des propriétaires de ma boutique qui voudraient que je la quitte cinq ans avant de l'âge de ma pension - ce qui m'obligerait à vivre de mon épargne durant toute cette période ... ce qui n'est guère rassurant.

Cependant, aujourd'hui comme hier et demain, je suis bien résolu de ne pas me rebeller outre mesure, bien certain que le Seigneur ne m'abandonnera pas, quoi qu'il advienne.  J'en ai fait l'expérience : c'est l'épreuve qui affermit la foi de confiance...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La foi quelle que soit l'épreuve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tenue pour l'épreuve de pratique culinaire ?
» Quelle que soit l'heure qu'il est, n'importe où dans le monde,.....
» Quelle que soit la chose
» Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée dans la vie?
» Une nouvelle preuve de l'accélération de l'expansion de l'Univers grâce à Hubble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: