Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Lumière brille dans les ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3201
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: La Lumière brille dans les ténèbres   Mar 5 Sep - 10:36

b]Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6.9-11. 
Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà. 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37. 
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte: 
«Ah  que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu.» Jésus le menaça : «Silence ! Sors de cet homme.» Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux: «Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
[/b]
 © AELF, Paris

La seconde venue du Seigneur a toujours été annoncée, d'une façon où d'une autre, dans des publications diverses qui ont en commun d'annoncer des faits terrifiants, des jours de ténèbres durant lesquels ils faudra rester enfermés chez soi. J'ai eu dans les mains et j'ai lu ce que rapportaient ces textes, certains reprenant des prodiges qui fourmillent dans l'Ancienne Alliance. Faut-il leur accorder notre attention ?  Oui, dans la mesure où des hommes furieux comme Néron et Attila, puis des guerriers conquérants comme Napoléon,  suivis  plus tard par des génocidaires tels Staline et Hitler ont secoué l'humanité - oui, il faut bien tenir compte qu'à périodes fixes les nations sont en proie aux explosions de violences et d'horreurs - mais encore : au reniement complet des valeurs chrétiennes.  Qu'ils aient pris chair humaine, ou non, les démons "rodent sur la terre, cherchant qui dévorer", comme le prévient saint Pierre.

D'une manière ou d'une autre, nous demeurons presque constamment exposés au mal.  Un mal qui prend diverses formes dont certaines ont même été érigées en "droits de l'homme"... lesquels, après l'avortement, ont permis les manipulations génétiques, les changements de sexe, et autres "fantaisies" sordides. Il faut citer aussi  l'euthanasie et le suicide assisté.  Dans la violence comme dans le mensonge sur la nature de l'homme, les démons sont d'autant plus nombreux que l'on rejette les recommandations de l'Eglise ou qu'elles demeurent ignorées...

Ce qu'il faut retenir des textes d'aujourd'hui, c'est qu'il nous faut demeurer dans l'Amour, quoi qu'il advienne. Le signe le plus sûr que nous demeurons sur la voie droite, c'est de manifester la miséricorde envers tous ceux qui peinent autour de nous en ignorant complètement l'enjeu de notre temps de vie sur la terre.

(Le nombre d'hommes et de femmes qui ne se sont jamais la posé la question de savoir s'il existe un Dieu... me touche énormément, moi qui suis de ceux qui peuvent dire : "Dieu existe, je L'ai rencontré"....

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Lumière brille dans les ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lumière brille… dans les Ténèbres, et les Ténèbres ne l’ont pas comprise !
» La lumière dans les ténèbres
» « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »
» celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres et ne sait ou il va parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux (1 Jn 2:11)
» Jésus, la Lumière qui brille dans les ténèbres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: