Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'oeuvre de la grâce en tout temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3163
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: L'oeuvre de la grâce en tout temps   Lun 11 Sep - 9:19

Le lundi de la 23e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-29.2,1-3. 
Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11. 
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme  « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.  
 




Comment, tandis qu'il est retenu à Rome, l'apôtre Paul peut-il être, à lui seul, un secours pour les Colossiens ?  C'est la question que nous pose la première lecture. Aux yeux des non-croyants, ce la ne peut exister - du moins pas plus que des mots d'encouragement écrit sur du papier. Mais il n'y a pas que des mots sur un papier. L'offrande des souffrances, de la solitude, du jeûne, des  menaces supportées et de multiples prières,  tout cela est bien réel pour quiconque a la foi. Mais même sans la foi: qui d'entre nous ne s'est pas réjoui de recevoir une simple carte postale pour son anniversaire ?   Saint Paul retenu à Rome, offre beaucoup plus  aux  Colossiens que des mots sur un parchemin !

Et dans l’Évangile de ce jour, pour ne pas provoquer la fureur des pharisiens va procéder à une sorte de "non-guérison réussie" - car physiquement, Jésus n'a pas tendu la main pour guérir le malade, mais il lui a simplement parlé pour ordonner au malade de tendre vers lui sa main desséchée. Techniquement, il n'a rien fait mais c'est ainsi que procède la grâce divine: elle ne devient sensible que pour celles et ceux qui l'ont demandée...


  

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'oeuvre de la grâce en tout temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 8 mois, se réveille tout le temps en hurlant
» D'ou vien les nausées?
» Je panique :(
» Végétarisme...Fatigue ?
» redoublement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: