Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3212
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste   Jeu 21 Sep - 5:00

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13.  
Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une fa digne de votre vocation ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13. 
Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ?»  Jésus, qui avait entendu, déclara: « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie: ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


J'ai appris aujourd'hui quelque chose que j'ignorai jusqu'alors:  les collecteurs d'impôts ne faisaient pas seulement payer l'impôt à César, mais également une taxe pour les étrangers entrant en Israël. Ils étaient détestés aussi bien par les uns que par les autres, car ils pouvaient, selon leur l'apparence des "des contribuables"exiger plus ou moins d'argent. Comme ils prélevaient également l'impôt pour l'occupant romain, il n'y avait guère de réclamations! Mais pour les même raisons, ils étaient pratiquement contraints de rester entre eux s'ils voulaient célébrer un quelconque événement joyeux dans leurs familles...

Bien évidemment, voyant Jésus prendre part à l'une de leurs réunions, les pharisiens ont trouvé scandaleux que Jésus s'invite à un repas de "collabos" de de l'occupant ! Et ceci vaut bien pour toutes les périodes d'occupation...  C'est ce qui rend très "actuelle" la conversion de saint Matthieu.  Du reste, toutes les âmes qui adhèrent ouvertement à une confession religieuse devront supporter de semblables critiques - et moqueries.  Saint Paul n'a certes pas meilleur sort, puisqu'au moment où  il écrit aux Éphésiens, il est déjà retenu à Rome, jusqu'à son exécution...  Toutes ces considérations nous permettent de comprendre à quel point l’Évangile est "actuel" et conserve sa justesse de sens jusqu'à notre époque !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
» Apprends-nous à prier Seigneur. Saint Matthieu 6,7-15
» Une graine destinée à porter du fruit. Saint Matthieu 13, 1-23
» Vivre comme des justes. Saint Matthieu 6,1-6.16-18
» Dieu est avec vous. Saint Matthieu 8,23-27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: