Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pleine docilité à la Parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3182
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Pleine docilité à la Parole   Mar 26 Sep - 5:04

Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Esdras 6,7-8.12b.14-20. 
En ces jours-là, le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l’ouest de l’Euphrate: Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette Maison de Dieu: ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette Maison de Dieu: les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit strictement exécuté!»  Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par les prophètes Aggée et Zacharie. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius. La Maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette Maison de Dieu. Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse. Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés: tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres et pour eux-mêmes
 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21. 
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir: « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir.»  Il leur répondit: «Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »



Ils sont tous choisis par Dieu et bénis, celles et ceux qui reçoivent du Seigneur un travail auquel s'adonner pour l'amour de Dieu. Tel fut ce roi pourtant étranger Cyrus mais aussi Darius.  Peut-on s'imaginer qu'un roi puissant et vainqueur cesse, du jour au lendemain, de persécuter un peuple qu'il a exilé et réduit en esclavage ?  On ne peut s'empêcher de songer à l’ampleur de la conversion du roi de Perse, laquelle se transmit à son successeur. De nos jours, on les appellerait peut-être des "hommes donnés" - belle expression pour désigner un engagement total, absolu. 

Et c'est évidemment - et beaucoup plus encore, le cas de la Vierge Marie, laquelle, malgré sa crainte, a reçu les paroles de l'ange et les a gardée de bout en bout - c'est elle qui, au cénacle, à soutenu la prière des apôtres qui aboutit à l'effusion de l'Esprit Saint. D'où vient cette remarque apparemment sévère adressée à Marie et les proches ? J'ai lu toutes sortes de commentaires sur cette apparente "rebuffade", adressée par Jésus à sa mère. Mais cette parole désigne encore toutes celles et tous ceux qui, à a suite de Marie et des apôtres, gardent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pleine docilité à la Parole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous Une Parole de vie en ce 28 Décembre = Dieu est Lumière!
» Parole d'Amour
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois
» « Que représente pour toi ma Parole ? »
» question rituel de la pleine lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: