Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Entre ennui et vaines satisfactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3212
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Entre ennui et vaines satisfactions   Jeu 28 Sep - 4:52

Livre d'Aggée 1,1-8. 
La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre: Ainsi parle le Seigneur de l’univers: Ces gens-là disent : «Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur !» Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète: Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine?  Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers: Rendez votre cœur attentif à vos chemins: Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu; vous mangez, mais sans être rassasiés; vous buvez, mais sans être désaltérés; vous vous habillez, mais vous avez froid et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l’univers: Rendez votre cœur attentif à vos chemins: Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9. 
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : «Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. 




Comme les hommes sont souvent oublieux des grâces qu'ils ont obtenues après s'être plaint longuement !  Car aussitôt que nous avons reçu ce que nous cherchions, presque aussitôt, nous désirons autre chose. Tels nous sommes, tels furent les juifs rentrés sur leur terre. Leur reconnaissance est de courte durée - et tous les dons octroyés par Cyrus pour rebâtir le temple, servent d'abord à construire d'agréables résidences... n'est-ce pas notre penchant à nous aussi ?  Mais le résultat ne tarde pas à se faire sentir: on est rassasié, mais on a encore faim, on boit mais on n'est pas désaltéré, on prend de belles parures mais on a le cœur froid on travaille mais avec peu de réussite.  Les juifs rentrés sur leur terre se remettent nouveau 
à vivre selon les modes qu'ils voient pratiquées par les autres peuples...

Hérode est du nombre. Il est avide de nouveautés et cherche à rencontrer Jésus. Est-ce qu'il en sente le besoin ? Certes non ! Mais comme il écoutait les reproches de Jean (dont il ne faisait aucun cas), il se demande si Jésus ne pourrait pas le distraire de l'ennui de certaines journées au palais, entre deux orgies... On se lasse si vite lorsqu'on peut tout s'offrir !   Les lectures de ce jour nous touchent dans nos insatisfactions et nos distractions, lesquelles nous apportent que des plaisirs dont on se lasse très vite.

Mais heureux qui entend la Parole et la met en pratique : en cela, on se fait le sujet de la joie parfaite, qui ne passe pas et nous rassasie pleinement...

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Entre ennui et vaines satisfactions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le conflit entre Wallons et Flamands
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Le "salam" entre homme et femme
» Entre l'inspir et l'expir
» bien etre entre anneau et sleeve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: