Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête des sains anges gardiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3182
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Fête des sains anges gardiens   Lun 2 Oct - 4:10

Livre de l'Exode 23,20-23a. 
«Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas: il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10. 
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ?»  Alors Jésus appela un petit enfant; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara: «Amen, je vous le dis: si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Selon les cultures, cette fête des anges est célébrée avec plus ou moins d'ardeur. Ce sont des esprits purs qui veillent sur chacun de nous, en tout temps.  Ils nous envoient en toute occasion des intuitions qu'il nous suffit de suivre afin que nous échappions aux dangers qui nous menacent, ils nous incitent à bien agir en tout temps, à nous détourner de tout le mal qui peut qui cherche à nous corrompre, à nous faire dériver du bon chemin; ils nous envoient des encouragements, des incitations, mais encore: des paroles de réconfort, de beaux sourires, une ouverture plus large de l'esprit, des acceptations moins pénibles durant les maladies - une foule de pensées et de bonnes idées dont nous sommes fiers ... nous ont été "induites" d'une façon ou d'une autre.

Un exemple "direct" m'en est venu dans un demi-sommeil. Je réfléchissais sur la façon de mieux me servir du réseau Internet. Si le web fonctionne d'une façon mécanique, en répondant mécaniquement à nos demandes sur nos moteurs de recherches, nous pouvons également l'humaniser de manière positive. Changer d'image d'accueil, veiller à la qualité de nos recherches - ou bien encore, comme c'est le cas à l'instant, nous en servir pour humaniser et pourquoi pas: sanctifier nos recherches.  Ne sommes-nous pas tentés de vouloir "tout trouver" sur le Web ?  Restons vigilants : nous savons bien qu'il existe des sites qui peuvent heurter voire endommager nos sensibilités personnelles.  Je crois savoir qu'il y a un "internet profond" où tout se pratique dans la corruption du cœur et de l'esprit..

Notre prêtre, quant à lui, à critiquer les "devoirs de mémoire", un peu comme si recompter les millions de morts des guerres mondiales nous permettrait d'éviter d'autres guerres...  "Plus jamais çà ?  Mais "çà" n'a jamais cessé dans le monde. Nos anges nous incitent à une conversion continue !!!


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête des sains anges gardiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Saints anges gardiens et commentare du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» les anges gardiens
» Mes trois anges gardiens
» Mon ou mes anges-gardiens et le ou les vôtres ...
» Les anges gardiens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: