Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Universalité de la foi en Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3182
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Universalité de la foi en Dieu   Mar 3 Oct - 4:26

Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 8,20-23. 
Oracle du Seigneur: Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56. 
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?»   Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village



Je dois bien reconnaître que je ne me souvenais pas de ce passage du Livre de Zacharie et je me réjousi car, si l'on relie bien cette lecture à l’Évangile, on découvre que, depuis l'adhésion sans réserve du roi Cyrus au projet du "Dieu-des-juifs", la conversion de tous les peuples est en marche. 
Ainsi, dans l’évangile de ce jour, ce n'est pas du renvoi des disciples en tant que messagers de Jésus qui pose problème, mais c'est le fait qu'ils se rendent à Jérusalem. Les Samaritains ne prétendaient pas pratiquer leur foi dans le temple, mais dans la "montagne sainte". À l’époque de Jésus, c’est bien au temple de Jérusalem que les Juifs venaient offrir leurs sacrifices à Yahvé. Le temple de Jérusalem était érigé sur le mont Moriyya, là où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham (Gn 22,1-18), et il était considéré par l’ensemble des Juifs comme le seul lieu de culte légitime. Mais pour les Samaritains le vrai mont sacré était le mont Garizim. Cette communauté existe encore aujourd'hui.

Jésus a bel et bien réprimandé ses disciples, car leur réaction est typique de l'Ancienne Alliance et de ses brutalités.
Le lien qui suit présente la communauté des Samaritains  toujours  bien vivante aujourd'hui

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Universalité de la foi en Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'universalité de la compassion (soeur Emmanuelle)
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: