Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Piètres pratiques en Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3212
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Piètres pratiques en Eglise   Ven 13 Oct - 8:19

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2. 
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la Maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur: «Ah ! Jour de malheur!  Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26. 
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent: «C’est par éelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début.»


Les textes de ce jour sont d'une grande limpidité, telle que je laisserais volontiers mon petit ordinateur portable à l'un quelconque aurait l'habitude de me lire.  En effet, si l'on délaisse Dieu, si l'on cesse de prier, si l'on dédaigne les actes de piété et de charité anonyme envers le prochain, si l'on se croit protégé par l'argent plus que par la prière, et si l'on prête plus d'attention aux rites en négligeant l'Ité Missa Est ou bien encore si l'on préfère un bon Latin plus qu'une homélie, c'est pour rien que nous pratiquons. 

Dans l'Ancienne Alliance, négliger les offrandes dans le temple, c'est reléguer dans  Dieu dans 
dans un coin sombre, comme dans une remise toute proche d'une oubliette à souvenirs...
Telle a été la l'indignation de notre prêtre ce matin, à l'Eucharistie ou, désormais, nous ne sommes plus que trois fidèles... Depuis le jour où notre Évêque que a résolu de ne plus laisser sortir le Saint-Sacrement en or massif - qui date de la dernière peste de notre pays - les "anciennes Sœurs" ont change de lieu de culte, après avoir critiqué l'homélie et qualifié notre prêtre d'un mot que je ne répéterai ...

Voici ce qu'il advient de nos âmes lorsque l'on place les pratiques plus haut que le rite plus haut que Celui qui l'a institué en donnant librement sa vie sur une croix romaine....  Pour ma part, j'ai communié dans mon cœur avec ce prêtre qui ne manque jamais de rappeler l'Ite  Missa Est" n'est certes pas un "renvoi" à nos propres estimations et jugements sur notre prochain...


.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Piètres pratiques en Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la Bible et des pratiques dans l'Eglise Catholique
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» l'eglise trouve ou l'argent ?
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» JESUS MISERICORDIEUX ET MARIE M'ONT SAUVEE DU SPIRITISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: