Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ne pas se laisser égarer par les événements du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3215
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Ne pas se laisser égarer par les événements du monde   Mar 28 Nov - 3:58

Le mardi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de Daniel 2,31-45.
En ces jours-là, Daniel dit à Nabuchodonosor: Ô roi, voici ta vision: une énorme statue se dressait devant toi, une grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin; la poitrine et les bras, en argent; le ventre et les cuisses, en bronze; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile. Tu étais en train de regarder: soudain une pierre se détacha d’une montagne, sans qu’on y ait touché; elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérisa. Alors furent pulvérisés tout ensemble le fer et l’argile, le bronze, l’argent et l’or; ils devinrent comme la paille qui s’envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre. Voici le songe ; et maintenant, en présence du roi, nous allons en donner l’interprétation.  C’est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C’est à toi qu’il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c’est toi qu’il a rendu maître de toute chose : la tête d’or, c’est toi. Après toi s’élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes. Tu as vu les pieds qui étaient en partie d’argile et en partie de fer: en effet, ce royaume sera divisé; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l’argile. Ces pieds en partie de fer et en partie d’argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l’argile parce que les royaumes s’uniront par des mariages; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n’adhère pas à l’argile.
Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. C’est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit ensuite advenir. Le songe disait vrai, l’interprétation est digne de foi.  

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11.
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit.» Ils  demandèrent : «Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver?» Jésus répondit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront: “C’est moi”, ou encore: “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés: il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin.» Alors Jésus ajouta: « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »


A quoi peut-il servir à l'homme de scruter les événements du monde afin de distinguer des signes de la fin des temps ?
En découvrant ces textes, je me suis souvenu d'une certaine revue, éditée en Suisse, à laquelle un couple d'amis m’avaient abonné. A coté d'intéressantes vies de saints, de recherches archéologiques, de compte-rendu de voyages des Papes, il y avait toutes tes sortes de témoignages de voyantes et de voyants qui dévoilaient un avenir calamiteux, rempli de multiples désastres et d'exigences divines - comme celle de devoir ériger sur la bute de Dozulé  (France) une croix de 738 mètres, soit la hauteur du Golgotha ...  Suivait, encore, l'annonce de trois jours et trois nuits de ténèbres durant lesquels les fidèles devraient s'enfermer chez eux et surtout ne pas ouvrir leur porte, car les visiteurs seraient tous des démons affamés de proies parmi les "âmes fidèles"...  J'ai eu tôt fait de rejeter ce journal, car j'en serais arrivé à ne plus faire de mon mieux pour soulager telle ou telles personnes découragées que j'assistais de diverses manières, surtout en leur servant gratuitement d'écrivain public - mais pas seulement...

Pour le reste, je crois aux grands signes venus du ciel, ce qui ne signifie pas que je guette le ciel un peu chaque jour en y cherchant des signes. Mais il me faut vivre chaque jour en pratiquant la foi dans l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Cela suffit, c'est notre devoir d'état  qui garde nos âmes sur le droit chemin, par la miséricorde pratiquée envers nos proches qu'ils soient riches ou pauvres, réfugiés ou jeunes sans abri, et jusqu'à prière plus difficile en faveur des personnes qui m'ont profondément blessé.

Pour que nous vivions notre temps dans le temps de Dieu, souvenons-nous des deux principaux commandements: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toutes tes forces pour l'amour de Dieu.

(Brouillon à relire et corriger - merci)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ne pas se laisser égarer par les événements du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de prédilection Tu dois même laisser ta paroisse pour prêcher à travers le monde comme Elie !
» La maladie à laisser place à des tocs et bientot l'engoisse
» Se laisser faire
» Laisser mes chats sortir sur le balcon ?
» Pourquoi m'avez-vous laisser tomber Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: