Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3244
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu   Lun 1 Jan - 4:40

Livre des Nombres 6,22-27.
Le Seigneur dit à Moïse: « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël: “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7.
Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils: Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21.
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.



Quel bouleversement dans l'histoire des relions - et donc dans toute l'histoire humaine !  Dès ce moment de l'histoire humaine, toutes les divinités païennes et les pratiques souvent sanglantes qui présidaient à leur culte, sont désormais bannies, car elles ne servent plus. Voici que les hommes et les femmes, et les enfants comme les vieillards, toutes et tous se voient offert une grâce de salut - et de salut par l'amour de Dieu.  Nous qui avons été baptisés, qui pratiquons les sacrements - tant bien que mal - nous marchons sur le juste chemin. Comme dit bien saint Paul, par la venue de l'Esprit Saint, nous ne sommes plus des esclaves, mais des fils.

Cela n'as apparaîtra pas de suite, car la compréhension - qui ne sera pas de l'ordre de l'enseignement - mais de la révélation personnelle, n'apparaît véritablement que dans le quotidien de la vie. En effet, quiconque découvre en lui l'Amour même dont il est aimé, ne peut lui aussi que vivre dans la grâce et par la grâce. Cela n'apparaît pas de suite, mais cette mutation subtile de l'être finit toujours par faire craquer nos résistances anciennes afin qu'en nous tout soit renouvelé.

Certes, une grande partie du peuple du Salut ne reconnaît pas très bien l'oeuvre de la grâce divine qui s'accomplit dans ses membres et cela jusqu'au moment la Joie qui descend de Dieu touche telle ou telle âmes et les renouvelle tout entières. Qu'il me soit permis de témoigner que c'est ce qui est advenu pour moi, dès 1985 et qui se continue toujours.  Je prie aujourd'hui pour les femmes et les hommes qu'il m'a été donné de rencontrer et qui m'on permis  de manifester l'amour du Père soient, eux aussi, soulevés dans l'Amour et qu'ils glorifient Dieu dans le quotidien de leur vie...  Bonne année  !

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 janvier 2015 - Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité
» 1er Janvier 2015 Sainte Marie Mère de Dieu
» "Prie davantage Marie". Sainte Marie Mère de Dieu
» Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un coeur d'enfant....
» Homélie de la fête de Sainte Marie Mère de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: