Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu dans une mangeoire, c'est le monde à l'envers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

MessageSujet: Dieu dans une mangeoire, c'est le monde à l'envers !   Ven 26 Déc - 11:16

Office simplifié du Soir du vendredi 26 décembre 2008 -
Saint Etienne

Hymne Auteur : D. Rimaud / Éditeur : CMS Nevers

Ne pensons pas que Dieu se tait
Quand il se dit par sa naissance !
Dieu est ici et tout est dit

Oui, le Seigneur s'est dit par sa naissance. Un nouveau-né ! La première fois qu'on m'a mis un petit enfant dans les bras, je ne me sentais pas du tout à l'aise, tellement j'avais peur de le casser ! Que Dieu se manifesterait de cette façon (qui est pourtant la plus humaine lorsqu'on y pense), personne n'y avait songé.

Selon la prophétie, n'allait-il pas apparaître "aussitôt" dans le temple avec fracas, tonnerre et foudre ? ("Et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.")
Il y est venu, certes, et le vieillard Syméon et la prophétesse Anne l'ont reconnu - mais qui d'autre ?

Dieu, par l'enfant-Jésus dans la crèche, c'est la surprise totale, la confusion des raisonneurs, le talon d'Achille des puissants... en fait, au sens propre: c'est le monde à l'envers. Ce qui est grand c'est ce qui est petit; ce qui est de haute noblesse semble sans naissance, ce qui folie pour le monde, voici la sagesse. Comme tout un chacun, dans l'Evangile de Noël, j'ai noté que cet enfant, que les bergers trouveront "dans une mangeoire" : c'est déjà Jésus-dans-l'hostie.

Ainsi, toute la puissance de Dieu vient de sa capacité de donner, et de donner sans reprendre. Le diable n'est pas capable de concevoir ce don intégral et perpétuel de l'Amour, comparable seulement à la vague qui s'étale par dessus la vague précédente, sur la plage de l'histoire des hommes. Le démon peut pervertir, l'homme peut détruire, Dieu crée...
Revenir en haut Aller en bas

Dieu dans une mangeoire, c'est le monde à l'envers !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1